Mediset28

Expert en imagerie médicale depuis 1991

La cardiologie, qu’est-ce que c’est ?

La cardiologie

La cardiologie est une section de la médecine qui à pour but de contrôler l’appareil cardiovasculaire. C’est une branche qui étudie tous les troubles du cœur ainsi que les vaisseaux sanguins auxquels ils sont rattachés.

Les médecins spécialisés dans ce domaine sont appelés les cardiologues. Ils interviennent au sein des urgences lors d’opérations impérieuses, mais également dans le cadre d’une pratique quotidienne. En effet, certains praticiens réalisent des examens concernant l’hypertension, les insuffisances cardiaques, des maladies coronariennes, etc.

Les affections cardiovasculaires sont toujours l’une des principales causes de mortalité en France et en occident. Il est donc important de réaliser des examens régulièrement afin de prévenir à d’éventuels risques de maladies.

Comment sont réalisés les examens cardiaques ?

L’imagerie cardiaque est un outil permettant d’analyser la bonne santé de notre cœur sous toutes ses formes. Il existe plusieurs examens pour étudier le cœur, mais les plus connus sont : l’électrocardiogramme, le holter, l’électrocardiogramme d’effort et l’écho-cardiographie.

illustration d'un examen cardiaque avec deux personnages

L’utilisation de l'échocardiographie

L’écho-cardiographie couramment appelée échographie cardiaque est un examen d’imagerie réalisé à l’aide d’un échographe. Il permet d’analyser le fonctionnement du cœur.

L’échographe, équipé d’une sonde, utilise des ultrasons pour ausculter les différentes cavités cardiaques et valves du cœur. Les ultrasons se répercutent dans la cage thoracique et se réfléchissent pour produire un écho retour. Ces différents échos vont être captés par la sonde pour permettre d’obtenir une image.

Cet examen permet de déceler la présence de caillots ou de dépister une infection au niveau du cœur.

Le fonctionnement d’une sonde

Une sonde échographique est placé sur la poitrine au niveau du thorax du patient. Elle émet des ultrasons pour reproduire des images du cœur. Il est possible d’utiliser un système Doppler pour analyser la vitesse et la direction du flux sanguin. Les images sont directement visibles sur l’échographe et sont enregistrées numériquement.