Mediset28

Expert en imagerie médicale depuis 1991

La gynécologie obstétrique, qu’est-ce que c’est ?

La gynécologie obstétrique

La gynécologie-obstétrique est une branche de la médecine qui comprend de nombreuses disciplines. L’échographie gynécologique est une des méthodes pour ausculter une patiente. Elles sont toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme, que ça soit durant une grossesse (obstétrique) ou en dehors d’une grossesse (gynécologie) pour prévenir à d’éventuelles infections ou maladies.

La gynécologie étudie les différentes pathologies en lien avec l’appareil génital féminin et tout type de trouble hormonaux comme : les règles, la ménopause, la contraception, de l’utérus, des trompes, des ovaires, etc.

On retrouve aussi la sénologie qui permet d’analyser et de traiter toutes maladies du sein. C’est une discipline qui fait partie de la gynécologie. 

Depuis 2009, il est possible aux sages-femmes de réaliser des consultations de gynécologie préventive et de prescription de contraception. Cette profession médicale, spécialiste des femmes, peut désormais assurer le suivi gynécologique de toutes les femmes en bonne santé.

sage-femme réalisant un examen avec un échographe Mediset d'occasion d'une femme enceinte

Comment sont réalisés les examens en gynécologie ?

La gynécologie est une spécialité médicale. Afin d’étudier l’appareil génital féminin, il existe plusieurs types d’examens réalisables et possibles comme : 

  • L’échographie
  • Scanner
  • Hystérographie
  • Mammographie
  • Endoscopie

L’utilisation de l'échographie gynécologique

L’échographie gynécologique est un examen d’imagerie médicale analysant les organes pelviens de la femme. Elle comprend deux types d’échographie : l’échographie abdominale et endo-vaginale. Mise en contact avec la peau au niveau de la ceinture abdominale, la sonde émet de courtes pulsations d’ultrasons dans le corps et, en une fraction de seconde, reçoit en retour de multiples échos de la zone ciblé. Les ultrasons vont alors se réfléchir pour envoyer un signal retour afin de transcrire une image sur l’échographe. Indolore et non irradiante, elle est essentiellement utilisée durant la grossesse, pour surveiller la croissance, la morphologie, la présentation du bébé.